PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Aller en bas

PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Message  Marx (M) 68 le Dim 26 Juil - 14:20

Il y a déjà un moment j’avais demandé qu’on retravaille notre plate forme de revendication qui en avait bien besoin. Etant donné que personne ne semblait intéressé, je me suis permis de la reprendre afin que nous soyons plus crédible à l’avenir, dans la suite de nos combats. C’est un outil indispensable pour toute organisation de notre type, c’est pourquoi elle n’est pas à négligée. Je me suis inspiré de nos nombreuses conversations ainsi que de plates formes de revendications d’autres organisations.
Bien sur, elle n’est pas définitive et devra évoluer, j’attends vos réactions.



Plate forme de revendications de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante).


L’objectif de la CLI est d’apporter une réflexion dans le monde lycéen, d'organiser le mouvement et d'aider à la convergence des luttes.
La Coordination est amenée à durée.
Elle existe car les lycéens n’ont malheureusement aujourd’hui aucun moyen d’exprimer leur véritable point de vue.
C'est donc un véritable outil ouvert à toutes et à tous, sans aucune hiérarchie. Tout le monde à son mot à dire au sein de la coordination.
Nous acceuillons les lycéens, les Etudiants, ainsi que tout ceux qui veulent lutter à nos cotés.



I] EDUCATION :

A) Contre les réformes DARCOS / LUC CHATEL et PECRESSE :

- 80.000 postes de professeurs supprimés en 4 ans.

- Fin des BEP.

- BAC pro en 3 ans au lieu de 4 ans ; 1 an de formation en moins, pour recevoir le meme diplome.

- Mise en compétition des établissements, à l’image du système économique actuel.

- Casse du bac national.

- Suppressions de certaines options, pour des raisons d’économies. (Notamment les options artistiques, les langues mortes, l'histoire et la philosophie en S et les matiéres scientifiques en L).

- La généralisation des classes à effectifs surélevés (Plus de 35 élèves par classe, alors même qu’il faudrait sensiblement réduire les effectifs)



Nous dénonçons toutes ces réformes qui amorcent le processus de marchandisation de l’éducation et qui institutionnalise l’inégalité sociale et la misère.

B) Contre Les systèmes de fichages : Base élève, INE, EDVIRSP, …

C) Contre le flicage des lycées : La mise en place de portiques de sécurité dans les établissements à "risque", la prolifération de la vidéo survéillance dans les lycées, la mise en place de brigades d'intérventions qui iraient de lycées en lycées, des policiers en civil dans les lycées, la fouille des sacs par le proviseur à l'entrée des lycées, l'augmentation du pouvoir décisionnel du proviseur...

D) Développement des options artistiques, manuels, des langues (Langues mortes notamment) et revalorisation des filières, à l’inverse de la réforme Darcos / Luc Chatel.

E) Diminuer sensiblement les effectifs par classe dans le primaire et le secondaire, à l’inverse de la réforme Darcos / Luc Chatel.

F) Améliorer la formation des enseignants souvent démunis (Notamment dans les quartiers laissés à l’abandon par l’état, ZUP, ZEP).

G) Offrir la possibilité à tous les étudiants sans papiers de s’inscrire en cours.

H) Que les journées de grèves et de manifestations ne soient pas comptabilisées comme des absences ; Cette mesure permettra à toutes et à tous de pouvoir manifester librement sans crainte d’être réprimé par l’administration.


I) Arret immédiat des suppressions de postes dans l'éducation nationale.

J) Contre le processus de Bologne visant à privatiser l'éducation à l'échelle européenne.

K) Développement de tous les domaines de recherche, sans considération de rentabilité.

L) Abandon du principe des grandes écoles ; nous sommes les seuls en Europe à en avoir et cela ne fait que creuser les inégalités. C'est purement et simplement de l'élitisme.

N) Fin de l'éducation à caractère religieux ; parce qu'un pays Laïc n'a tout simplement pas à cautionner l'existence d'écoles se réclamant d'une croyance religieuse quelconque.
Les pratiques religieuses doivent rester en dehors du temps scolaire, et être assurées par les individus qui le veulent eux-mêmes, mais en aucun cas par une instance d'apprentissage et de socialisation telle qu'une école, un collège, un lycée...


Nous nous battons aujourd'hui pour une école véritablement égalitaire et émancipatrice. Une école gratuite et accessible pour toutes et tous.


II] POLITIQUE GLOBALE DE L’ETAT :

A) Contre la politique ultra sécuritaire (Notamment avec les lois anti-terroristes) et réactionnaire du gouvernement SARKOZY.

B) Contre la répression policière et administrative, qui a pour but de casser les luttes sociales.

C) Contre la privatisation massive des service publics amorcée par le gouvernement (France télécom, EDF-GDF, la poste, a SNCF, les hopitaux, l'éducation nationale...).

D) Contre la dévalorisation de l'être humain ainsi que de la faune et de la flore au profit du capital ; La crise systémique et environnementale nous donne raison.



III] SOUTIENS ; Au nom de la convergence des luttes :

A) Aux RASED et les développer à la hauteur des besoins (Notamment dans les ZUP et ZEP, laissés à l’abandon par les institutions de l’état).

B) Aux maternelles.

C) Aux étudiants en lutte.

D) Aux professeurs, notamment aux professeurs chercheurs.

E) A tous les salariés en lutte.

F) A tous les sans papiers et immigrés traités comme du bétail par le patronat et l'appareil de l’état :


- Arrêt des "rafles" de sans-papiers, notamment au lycée ou sur leur lieux de travail.

- Arrêt de l'éxploitation des travailleurs sans papiers.

- Arrêt immédiat de la pratique de parquer les immigrés et les sans papiers dans de véritables camps de concentrations et la suppression de ces derniers.

- Régulation de la situation de tous les sans-papiers en France.


Dernière édition par Marx (M) 68 le Dim 28 Fév - 18:03, édité 6 fois

_________________
" Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat ".(Lénine)

« Les idées dominantes sont celles de la classe dominante ». (Marx)

Le communisme comme matrice d'un assaut minutieux, audacieux, contre tout type de domination.
avatar
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 27
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Message  BaBoune le Lun 27 Juil - 16:29

Pour ma part:

je trouve cette plate forme pa du tt, il n'y a que quelques trucs qui me géne, encore une fois sa n'est que mon point de vue, avant d'avoir une discussion complete sur ce que je vais dire je desirerais attendre d'avoir plusieurs réactions de personnes differentes... merci d'avance

1c: l'etat a une ecole PUBLIC laïque, c'est ce que la republique a mis enplace, ils n'ont pas le droit de mettre leurs nez dans les lycées privée car comme le dis l'appelaion privée... c'est pas au gouvernement... ces etablissement public sont laïque,

1d je ne suis pas pour cette revendication non plus... aprés je trouve que si c'est pour donner des approximation sur les note c'est pas la peine^^ scratch scratch scratch je compend parfaitement pourquoi u propose sa, mais je pense qu'une note de mere, genre 8 peut avir une bonne appréciation ou une appreciation encourageante^^ si tu bose en cours et que le prof est bon alors il verrasque tu essay et t'encouragera, il n'essayera pas de t'enfoncer, c'est comme cela que l'on evolue et que l'on s'ameliore...

2) je ne sais pas si on a changer quelque chose, mais d'aprés mes souvenirs, la COORDINATION LYCEENE INDEPENDANTE, se bats pour les lycéens, et pour rien d'autre, il faut savoir avoir des limites, je veux dire par la que pour le moment déjà il faut recommncer la CLI et commencer par avoir un nombre de renvendications en rapport avec un point important... L'EDUCATION!!!

par la suite, si un vote le decide, alors vous pourrez eventuellement pensez a elargir les revendications... meme si je partage tes autres revendications, je pense que c'est pas encore le moment d'en parler...
avatar
BaBoune

Nombre de messages : 92
Age : 28
Lycée : wintz
Date d'inscription : 19/12/2008

http://refuz-resist.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Message  Marx (M) 68 le Lun 27 Juil - 21:04

1c: l'etat a une ecole PUBLIC laïque, c'est ce que la republique a mis enplace, ils n'ont pas le droit de mettre leurs nez dans les lycées privée car comme le dis l'appelaion privée... c'est pas au gouvernement... ces etablissement public sont laïque,

Si j’ai mis cette revendication dans la plate forme c’est bien qu’il a un réel problème de laïcité dans le système éducatif, en effet, pas mal de cas de prosélytisme ont été recensés. En ce qui concerne les établissements privés, je pense pour ma part que toute éducation se doit être laïque, privé ou pas, si ce n’est pas le cas, supprimons le privé.

1d je ne suis pas pour cette revendication non plus... aprés je trouve que si c'est pour donner des approximation sur les note c'est pas la peine^^ je compend parfaitement pourquoi u propose sa, mais je pense qu'une note de mere, genre 8 peut avir une bonne appréciation ou une appreciation encourageante^^ si tu bose en cours et que le prof est bon alors il verrasque tu essay et t'encouragera, il n'essayera pas de t'enfoncer, c'est comme cela que l'on evolue et que l'on s'ameliore...

Dans d'autres pays ce systéme fonctionne à merveille, en outre, le but est d'apprendre et non d'etre omnibulé et mis sous pression sans cesse par les notes... C’est exactement ce qu’il se passe actuellement, et cela entraîne la compétition des élevés, des classes, des professeurs et des établissements, à l’image du système économique qui nous domine d’ailleurs… Et c’est une aberration, les établissements scolaires doivent être des lieux de vie, d’apprentissage, de culture et de détente, pour toutes et pour tous, non des abattoirs ou des centres de classements ou l'on juge selon les notes.

2) je ne sais pas si on a changer quelque chose, mais d'aprés mes souvenirs, la COORDINATION LYCEENE INDEPENDANTE, se bats pour les lycéens, et pour rien d'autre, il faut savoir avoir des limites, je veux dire par la que pour le moment déjà il faut recommncer la CLI et commencer par avoir un nombre de renvendications en rapport avec un point important... L'EDUCATION!!!

Pas besoin de "recommencer" la CLI, comme tu dis. La base est la, nous avons le forum, le blog, une salle pour faire des réunions, de l'expérience, et une liste de contacts, tout est la (Et une réputation). En ce moment c'est les vacances, la majorité des militants ne sont donc pas présents. La relance du mouvement viendra à la rentrée et nous serons encore la pour organiser la lutte, c'est notre role.
Apres évidemment, si tu n'étais pas présent lors de la réunion de sélestat c'est normal que cela te "choque". On avait effectivement voté d'ettendre nos revendications à la politique globale de l'état francais. On a laissé bien entendu en premier plan l'éducation, qui occupe la moitié de la plate forme, le nombre est donc bien présent. C'est tout a fait justifié, on ne peut pas s'enfermer dans des revendications qui touchent seulement l'éducation, alors meme que nous avons participé aux greves generales et que nous voulons la convergence des luttes, c'est completement contradictoire. En outre, la politique ultra sécuritaire de l'état, et la répression, touche directement notre premier moyens d'expression, la manifestation... Tout est lié, c'est pour cela qu'il faut se battre sur tous les fronts et attaquer le mal à la racine. Donc c'est deja voté depuis bien, 4 mois. Ha, en plus je crois qu'il y avait un article sur l'AG, si tu l'as retrouve.

_________________
" Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat ".(Lénine)

« Les idées dominantes sont celles de la classe dominante ». (Marx)

Le communisme comme matrice d'un assaut minutieux, audacieux, contre tout type de domination.
avatar
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 27
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Message  BaBoune le Mer 29 Juil - 16:59

je ne parler pas de réaction vis a vis de se que j'allais ecrire, mais bon, tampis, maintenant c'est bien marx que tu defende tes idées... mai si la CLI veut avoir d'autres renvendications que l'education alors amusez vous bien... peut etre que tu as participer a des manifs qui n'ont pas de rapport avec l'education, mais cela tu ne l'a pas fais au nom de la CLI, c'était en ton propre nom...(on as plusieurs fois reprispaco parce qu'il voulais que la CLI defendent d'autres choses que l'education,jvois pas pourquoi maintenant sa changerais de nouveau) dsl mais sa je croyais que ct clair pour tous le monde, on avaient voté le fais de ne garder que des revendication education, si vous voulez partir dans tous les sens faite le, mais sa s'ra sans moi et sans mon soutien(meme si sa vous change pas grand chose). ciao
avatar
BaBoune

Nombre de messages : 92
Age : 28
Lycée : wintz
Date d'inscription : 19/12/2008

http://refuz-resist.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Message  Marx (M) 68 le Mer 29 Juil - 17:44

Tu es peut etre contre, mais le fait est que la majorité a voté pour étendre nos revendications lors de l'AG de Sélestat. Je ne vais pas reprendre mes arguments, il suffit de lire mon précedent poste, et de toute maniére c'est voté (depuis plus de 4 mois). Sache que la coordination lycéenne nationale fait de meme, donc tu as le droit de ne pas etre d'accord avec nous, mais il faut respecter le vote de la majorité (Et oui c'est ca la démocratie...). En outre, on est loin de partir dans tous les sens, nos revendications sont précises et ont pour but de défendre nos libértés individuelles, notre outil de contestation également. D'ailleurs, c'est toi qui voulais organiser une grande réunion avec des salariés de différentes boites de colmar pour la convergence des luttes... Pourtant, si je suis ton principe, le monde du travail n'a rien avoir avec l'éducation et encore moins avec notre coordination. Et puis, vouloir la convergence des luttes et avoir des revendications égoistes c'est un peu contradictoire. Nous devons lutter pour l'éducation, d'ailleurs notre plate forme tourne essentiellement autour de cela, mais aussi contre la criminalisation des luttes, contre la répression, contre les lois stupides qui touchent notre premier moyens d'éxpression etc...
C'est avec ce genre de mentalité séctaire, qui n'est pas sans rappeler celle de certains syndicats, que la victoire nous échappera.

Bon, ce poste n'est de toute maniére pas fait pour discuter de ca, il s'agit d'améliorer notre plate de forme qui est déja plutot bien garnie, sur ce...


Dernière édition par Marx (M) 68 le Ven 4 Sep - 14:15, édité 1 fois

_________________
" Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat ".(Lénine)

« Les idées dominantes sont celles de la classe dominante ». (Marx)

Le communisme comme matrice d'un assaut minutieux, audacieux, contre tout type de domination.
avatar
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 27
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

...

Message  Max le Dim 9 Aoû - 20:33

Salut, l'ensemble de ces revendications me semblent tout a fait bien, je pense qu'il faudra quand meme en discuter SI il y a une reunion à la rentrée
avatar
Max

Nombre de messages : 12
Age : 28
Lycée : Wintz
Date d'inscription : 24/01/2009

http://refuz-resist.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Message  Marx (M) 68 le Jeu 20 Aoû - 12:25

Oui oui, il faudra obligatoirement organiser une réunion à la rentrée, toute maniére il y a des choses à réctifier.

_________________
" Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat ".(Lénine)

« Les idées dominantes sont celles de la classe dominante ». (Marx)

Le communisme comme matrice d'un assaut minutieux, audacieux, contre tout type de domination.
avatar
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 27
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Message  colin505 le Dim 6 Sep - 21:17

salut

effectivement je pense qu'une reunion dans les 2 ou 3 semaines prochaine est nécessaire.
Pour rediscuter des revendication si certain ne sont pas ou plus d'accord et pour faire un point sur les actions à faire (si nous décidons d'en fair..)
avatar
colin505

Nombre de messages : 15
Age : 25
Lycée : camille see
Date d'inscription : 16/12/2008

http://www.foireecobioalsace.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLATE FORME DE REVENDICATIONS de la CLI réactualisée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum