Qu'est ce que le marxisme ? Lien pour comprendre et discuter.

Aller en bas

Qu'est ce que le marxisme ? Lien pour comprendre et discuter. Empty Qu'est ce que le marxisme ? Lien pour comprendre et discuter.

Message  Marx (M) 68 le Lun 31 Aoû - 15:47

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé un lien vraiment sympa qui définis notamment le marxisme (Par Chris Harman) :

http://tintinrevolution.free.fr/fr/ist/Harmanmarxisme.htm

C'est vraiment complet et plutot facile à comprendre. Au dela du fait que cet article conséquent définisse le marxisme, il éxplique également, de maniére synthétique, évidemment, le développement de la société, la vision historique des idéalistes et des matérialistes, la lutte des classes et par éxtension à cette dérniere, l'arrivée au pouvoir des bourgeois qui ont renvérsé les anciennes régles féodales, les premiéres sociétes capitalistes, l'impasse du réformisme, le féminisme et j'en passe et dès meilleurs... Evidemment, l'article touche à la philosophie, à l'économie, à l'histoire, il devrait interesser pas mal de monde, notamment magiccerbere, car ta fameuse phrase ou concéption de la révolution ou du changement dont j'étais partisans et qui provient de la gréce antique, que je definirais comme d'idéaliste à présent, y est representée. Je crois vraiment avoir dépassé ce palié et Marx l'a fait il y a de ca 150 ans deja. Il est aussi passé par la je pense. Le fait que le changement doit d'abord se faire intérieurement parait logique, tout comme le fait que c'est une minorité qui doit éduquer le peuple et le diriger par la suite. Mais voila une des phrases de Marx qui ma ouvert l'esprit :

" Ce n'est pas la conscience qui détermine les êtres, mais l'être social qui détermine la conscience ".

Le changement purement psychique a toujours été limité à des sphères privées et à de petites oasis, ou bien il a été totalement inefficace quand la prédication des valeurs spirituelles se combinait avec la pratique des valeurs opposées...

Je me souviens, maggicerbere, qu'un jour tu m'avais dit, et à juste titre, qu'il était difficile de comprendre le manifeste du parti communiste (Et par conséquent le communisme, le marxime et Marx lui meme) celui ci étant illustré par des exemples, des événements, des personnages de l'époque de Marx et d'Engels. Et bien cette brochure, ou plutot cet ouvrage, a pour vocation de réactualiser les exemples, de fournir une introduction au marxisme compréhensible par tous. En plus de cela, en fin de brochure, on trouve une liste des ouvrages emblématiques d'idéologues socilalistes et anarchistes comme, trotsky, Lenine ou proudhon.

Lisez cet article, en plusieurs fois parce qu'il est vraiment long, mais lisez le, il en vaut la peine.


Dernière édition par Marx (M) 68 le Dim 27 Sep - 16:45, édité 4 fois

_________________
" Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat ".(Lénine)

« Les idées dominantes sont celles de la classe dominante ». (Marx)

Le communisme comme matrice d'un assaut minutieux, audacieux, contre tout type de domination.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 27
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que le marxisme ? Lien pour comprendre et discuter. Empty Re: Qu'est ce que le marxisme ? Lien pour comprendre et discuter.

Message  Marx (M) 68 le Mer 2 Sep - 20:52

Voici un extrait interessant, incluant la fameuse phrase de Marx ci dessus.

(...)

Au temps de Marx, les explications les plus populaires de ce qui n'allait pas dans la société, étaient du type religieux. La misère de la société, entendait-on, venait de l'échec des gens à faire ce que Dieu voulait qu'ils fassent. Si seulement ils 'renonçaient tous au péché', tout irait bien.
Une vue similaire est très répandue de nos jours, bien qu'elle ne se veuille plus religieuse. Elle affirme que 'pour changer la société, on doit se changer soi-même d'abord'. Si seulement, les hommes et les femmes pouvaient, individuellement, se guérir eux-mêmes de 'l'égoïsme' ou du 'matérialisme', alors la société irait immédiatement beaucoup mieux.
Une autre position, du même type, disait qu'il faudrait non plus changer tous les gens, mais seulement quelques-uns, ceux qui exercent le pouvoir. L'idée était de rendre les riches et les puissants 'raisonnables'.
L'un des premiers socialistes anglais, Robert Owen, commença par essayer de convaincre des chefs d'entreprises d'être plus raisonnables avec leurs travailleurs. La même idée est toujours dominante, au sein des partis socialiste et communiste, y compris leur aile gauche. Notez comment ils appellent toujours les crimes des patrons, des 'erreurs', comme si un peu de discours pouvait persuader la haute finance de relâcher son étau sur la société.
Marx appela ces positions des positions 'idéalistes'. Non parce qu'il était contre les gens qui ont des 'idées', mais parce que ces positions affirment que les idées existent indépendamment des conditions dans lesquelles les gens vivent.
Les idées des gens sont intimement liées aux conditions dans laquelle ils vivent. Prenons, par exemple, 'l'égoïsme'. La société capitaliste actuelle nourrit l'égoïsme - même si des gens essaient, sans arrêt, de faire preuve de solidarité. Un travailleur qui veut le meilleur pour ses enfants, qui veut pour ses parents les meilleures conditions de retraite, se trouve dans l'obligation de se battre continuellement avec les autres - pour avoir un meilleur travail, plus d'heures-sups, pour être le premier à l'embauche. Dans ce genre de société, on ne peut se débarrasser de 'l'égoïsme' ou de 'l'avarice', en essayant de changer les esprits des gens.
C'est même encore plus ridicule, de parler de changer la société en changeant les idées des 'personnes haut placées'. Imaginez que vous réussissez à gagner un grand patron aux idées du socialisme et qu'il arrête d'exploiter ses travailleurs. Il perdra tout simplement contre des employeurs rivaux, et sera éjecté des affaires.
Même pour ceux qui dirigent la société, ce ne sont pas les idées qui importent, mais la structure de la société dans laquelle ils défendent ces idées.
Pour le dire autrement, si ce sont les idées qui changent la société, d'où viennent alors les idées ? Nous vivons dans un certain type de société. Les idées mises en avant par la presse, la télévision, le système scolaire etc. défendent cette société. Comment quelqu'un aurait-il pu développer des idées complètement différentes ? Parce que leurs expériences quotidiennes entrent en contradiction avec les idées officielles de notre société.
Par exemple, on ne peut expliquer pourquoi il y a beaucoup moins de personnes croyantes aujourd'hui qu'il y a 100 ans, simplement en termes de succès de la propagande athée. On doit expliquer pourquoi les gens, aujourd'hui, sont réceptifs aux idées athées, alors qu'ils ne l'étaient pas il y a 100 ans.
De la même manière, si on veut expliquer l'impact des 'grands hommes', on doit pouvoir expliquer pourquoi d'autres personnes ont accepté de les suivre. On ne peut pas dire, par exemple, que Napoléon ou Lénine changèrent l'histoire, sans expliquer pourquoi des millions de personnes acceptèrent de faire ce qu'ils suggéraient. Après tout, ils n'étaient pas hypnotiseurs de masse. Quelque chose dans la vie de la société, à un certain moment, conduisait les gens à penser que ce qu'ils disaient semblait correct.
On ne peut comprendre comment les idées changent l'histoire que si l'on comprend d'où viennent ces idées et pourquoi les gens les ont acceptées. Cela impose de regarder au-delà des idées et s'intéresser aux conditions matérielles de la société où elles apparaissent. C'est pour cela que Marx insistait : " Ce n'est pas la conscience qui détermine les êtres, mais l'être social qui détermine la conscience ".

_________________
" Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat ".(Lénine)

« Les idées dominantes sont celles de la classe dominante ». (Marx)

Le communisme comme matrice d'un assaut minutieux, audacieux, contre tout type de domination.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 27
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum