Nouvelles de la réforme des Lycées !
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Nouvelles de la réforme des Lycées !
Pour ce qui est des nouvelles annonces, on retrouve l'axe principal:
Individualisation des parcours. En effet, les fillières vont êtres plus spécialisés, (plus de sciences en S, et plus de litté en L). Ainsi les maths disparaissent du tronc commun pour les L et l'histoire ne sera plus que de 2h en terminale S contre 4h en L et ES. En tout, il y aura 28h de cour en 1er S contre 27h30 en ES et 26h30 en L; en terminale c'est 28h en S contre 27h pour ES et L. On voit bien, que le gouvernement ne s'apprête vraiment pas à rééquilibrer les fillières. Pour ce qui est des réorientations, les stages pendant les vacances ne porteront que sur les enseignements de spécialités, il est donc exclue qu'un élève de L retourne en S ou même en ES; cette réorientation se fera donc par le bas. Enfin, au sein même des fillières il va y avoir une éducation à 2 vitesses. Ainsi en ES les lycéens auront le choix entre 2 enseignements de spécialités économie et gestion ou sciences sociales (je vous laisse deviner lequel sera le plus valorisé par un chef d'entreprise ou une fac...) idem en L entre arts du cirque d'un côté et droit et enjeux du monde contemporain de l'autre on sait bien lequel sera le plus valorisé. En gros en fonction du lycée tu pourras suivre ou pas les bons enseignements de spécialités...et donc la valeur de ton bac en dépendra.
Enfin, l'individualisation des parcours passent aussi par les 2h d'accompagnement personnalisé. Comme elle se feront en groupe de niveau, il est clair qu'elle serviront a emmené les élèves à 2 points différents, au tronc commun pour les uns plus loin pour les autres, dans ce cas aussi la valeur du bac changera. C'est la même idée qui domine en langue (groupe de compétence). Enfin, l'autonomie pédagogique devrait permettre aux profs sous contrôle du CA (instance très peu démocratique) de définir le but de l'accompagnement individualisé: soutien scolaire ou aprofondissement. Une chose est sur dans les bons bahuts ou il n'y aura pas besoin de soutien on ira plus loin que les tronc commun pendant que dans les autres on fera des cours de soutien pour que les élèves puissent y arriver.
S'il faut retenir une seul chose c'est qu IL NE S AGIT PAS DE MESURETTE; mais réellement d'une vrai réforme qui s'incrit dans la logique de la classe dominante dans l'éducation. Péter les garanties collectives pour que les futurs travailleurs soient moins payé plus tard, dans le but de restaurer le taux de profit de la classe dominante.
Individualisation des parcours. En effet, les fillières vont êtres plus spécialisés, (plus de sciences en S, et plus de litté en L). Ainsi les maths disparaissent du tronc commun pour les L et l'histoire ne sera plus que de 2h en terminale S contre 4h en L et ES. En tout, il y aura 28h de cour en 1er S contre 27h30 en ES et 26h30 en L; en terminale c'est 28h en S contre 27h pour ES et L. On voit bien, que le gouvernement ne s'apprête vraiment pas à rééquilibrer les fillières. Pour ce qui est des réorientations, les stages pendant les vacances ne porteront que sur les enseignements de spécialités, il est donc exclue qu'un élève de L retourne en S ou même en ES; cette réorientation se fera donc par le bas. Enfin, au sein même des fillières il va y avoir une éducation à 2 vitesses. Ainsi en ES les lycéens auront le choix entre 2 enseignements de spécialités économie et gestion ou sciences sociales (je vous laisse deviner lequel sera le plus valorisé par un chef d'entreprise ou une fac...) idem en L entre arts du cirque d'un côté et droit et enjeux du monde contemporain de l'autre on sait bien lequel sera le plus valorisé. En gros en fonction du lycée tu pourras suivre ou pas les bons enseignements de spécialités...et donc la valeur de ton bac en dépendra.
Enfin, l'individualisation des parcours passent aussi par les 2h d'accompagnement personnalisé. Comme elle se feront en groupe de niveau, il est clair qu'elle serviront a emmené les élèves à 2 points différents, au tronc commun pour les uns plus loin pour les autres, dans ce cas aussi la valeur du bac changera. C'est la même idée qui domine en langue (groupe de compétence). Enfin, l'autonomie pédagogique devrait permettre aux profs sous contrôle du CA (instance très peu démocratique) de définir le but de l'accompagnement individualisé: soutien scolaire ou aprofondissement. Une chose est sur dans les bons bahuts ou il n'y aura pas besoin de soutien on ira plus loin que les tronc commun pendant que dans les autres on fera des cours de soutien pour que les élèves puissent y arriver.
S'il faut retenir une seul chose c'est qu IL NE S AGIT PAS DE MESURETTE; mais réellement d'une vrai réforme qui s'incrit dans la logique de la classe dominante dans l'éducation. Péter les garanties collectives pour que les futurs travailleurs soient moins payé plus tard, dans le but de restaurer le taux de profit de la classe dominante.
Marx (M) 68- Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008
Re: Nouvelles de la réforme des Lycées !
Voici des liens ou l'on débat et analyse cette fameuse réforme et la politique globale en matiére d'éducation des gouvernements depuis les 10 derniéres années :
http://lecrc.forumactif.fr/debats-et-discussions-f69/discours-luc-chatel-sur-la-reforme-des-lycees-19-11-09-t7505.htm
http://frontdelutte.xooit.fr/t145-URGENT-Faire-un-communique-de-presse-d-urgence-Reforme-bradee.htm#p1674
http://lecrc.forumactif.fr/debats-et-discussions-f69/discours-luc-chatel-sur-la-reforme-des-lycees-19-11-09-t7505.htm
http://frontdelutte.xooit.fr/t145-URGENT-Faire-un-communique-de-presse-d-urgence-Reforme-bradee.htm#p1674
Marx (M) 68- Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008
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