Forum de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre..

2 participants

Aller en bas

La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre.. Empty La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre..

Message  Marx (M) 68 Dim 3 Jan - 17:40

Dépêches de l'Education du Lundi 19 octobre 2009

La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre
La lecture dans les lycées de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant fusillé en 1941, reste "obligatoire" le 22 octobre, anniversaire de sa mort, a indiqué lundi à l'AFP Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire.
Une note de service, publiée le 24 septembre dernier au Bulletin Officiel, pouvait laisser entendre que la lecture de la lettre du jeune résistant communiste, instaurée en 2007, était devenue optionnelle.
"C'est une ambiguïté qui a été corrigée. J'ai adressé ce matin une lettre aux recteurs pour rappeler cette règle. La lecture de la lettre de Guy Môquet est obligatoire", a indiqué M. Nembrini.
"Il est demandé de lire la lettre de Guy Môquet le 22 octobre. Mais autour de cette lecture, il est recommandé aux enseignants de bâtir du sens pédagogique. Pour cela nous proposons des textes supplémentaires, qui peuvent accompagner la lecture de la lettre", a-t-il expliqué.
"En 2008, année où la France présidait l'Union européenne, nous avions ajouté des textes de résistants européens. Cette année, alors que l'on va célébrer le 70e anniversaire de l'appel du 18 juin, nous ajoutons des textes de résistants de la France libre", a-t-il expliqué.
M. Nembrini avait adressé des instructions aux cadres de l'Education nationale dans une note de service, intitulée "22 octobre: commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l'engagement des jeunes dans la résistance", publiée au Bulletin officiel le 24 septembre.
Il "demandait aux chefs d'établissement de mobiliser les équipes éducatives autour de cette commémoration" du 22 octobre et citait des textes, dont la lecture était "laissée à l'initiative de chacun".
En août 2007, une note de service instituant cette cérémonie voulue par le président de la République Nicolas Sarkozy indiquait: "La commémoration au cours de la matinée du 22 octobre commencera par la lecture, en classe ou en grand groupe selon le choix des établissements, de la lettre de Guy Môquet".
Cette lecture avait suscité la polémique, de nombreux enseignants refusant de se plier à une prescription du chef de l'Etat, mettant en avant "l'émotion", et accusant le pouvoir politique de "récupération", alors que la gauche avait dénoncé l'occultation de l'engagement communiste du jeune résistant.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre.. Empty Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre..

Message  Troska Dim 3 Jan - 20:17

Quel interet ?
Putain, ça me saoule cet mascarade stupide ..
Si déjà y faut lire quelque chose, autant que ça soit ça :

Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.
Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.

Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.

Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Michel.
Troska
Troska

Nombre de messages : 49
Age : 32
Lycée : FLSH Mulhouse
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre.. Empty Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre..

Message  Marx (M) 68 Dim 3 Jan - 20:33

C'est une instrumentalisation du pouvoir, Tout simplement ! On commence vraiment à avoir l'habitude...
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre.. Empty Re: La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum