Forum de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

4 participants

Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  popol Mar 16 Déc - 16:26

Dans la nuit du Lundi 15 au Mardi 16 Décembre, un groupe d’élèves et de professeurs a occupé pacifiquement le Lycée Camille Sée, à l’appel d’un syndicat de professeurs.
Mardi matin les élèves se sont symboliquement enchainés à l’établissement et une distribution de tracts à été organisée.
Ces actions ont été réalisées en opposition aux réformes sur l’éducation qui ont été prônée par le ministre de l’éducation, Mr Darcos.

Il est évident que l’éducation doit promouvoir :
- La diversité, or les réformes tendent à diminuer le nombre d’option, et donc de matière, qui serons proposées aux lycéens ce qui entraine la diminution de la mixité d’apprentissage, donc le niveau de la culture générale.
- L’apprentissage d’un savoir le plus grand possible, or les réformes, en imposant une base de connaissance commune et une baisse des effectifs professoral, vont faire baisser le niveau général de diplomes qui n’ont déjà pas beaucoup de valeur actuellement. De plus la baisse du nombre d’heure et des effectifs de professeurs n’arrangeront rien, ni à la quantité de travaille effectué, ni à l’environnement de travail en cours.
- L’égalité des chances, or il est inéluctable que seul les personnes habitant en ville ou ayant les moyens d’aller en internat pourront accéder à un choix d’option décent. De plus le découpage du temps en semestres ne permettra pas de proposer une évolution des résultats (qui se fait sur deux bulletins trimestriel actuellement) aux nombreuses écoles qui recrutent sur dossier; entrainant dès lors une discrimination envers ceux qui travail mais n’ont pas forcément de bon résultats dès le début de l’année.
- L’entraide et les relations sociales, or les réformes tendent, à terme, à supprimer le groupe « classe » et ce dès l’entrée en seconde (notamment en donnant la possibilité de changer de classe à la fin du 1er semestre), et à basculer vers un système voisin de celui des fac, qui n’est certes pas mauvais, mais qui n’est certainement pas adapté à la seconde.

Nous exigeons:
- Une éducation personnelle orientée vers le développement individualisé de chacun
- Etre libéré de l’enseignement de la pensée prémâchée.
- Etre libéré de l’école de la peur, du stress permanent, de l’angoisse entretenue par le système de notation et les problèmes de relation actuels.
- Avoir droit à une éducation décente, à des classes de taille acceptable et des professeurs assez nombreux.
- Avoir accès à un savoir objectif permettant de se forger sa propre opinion. L’enseignement doit, dès lors, nous mettre en contact avec toutes les facettes du monde (arts, sciences, lettres, relations humaines, connaissances sociales)

Mr Darcos ne tient pas compte des avis de nos représentants, ni de nos revendications, ni de la puissance de nos actions (plus de 1000 manifestants le 5 décembre dernier à Colmar). De plus des secondes est encore flou, les contours de celles des premières et des terminales ne sont pas précisée, et les aspects de celles sur les fac qui souffriront de la baisse générale du niveau au Lycée sont loin d’être envisagé. Nous Avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure en occupant le lycée.
Ne vous trompez pas, notre ministre n’a pas décidé d’annuler ses réformes, mais de les décaler à l’année prochaine. Qui sait quand il les reprendras? En Juillet-Août, lorsque que les lycéens ne peuvent pas se mobiliser? Ou déjà début Janvier, lorsque la France entière, engourdie dans les vacances festives de Noël, ne peut se révolter?
C’est à nous d’agir, et c’est maintenant qu’il faut le faire.

La poursuite du mouvement s’organise, la nuit nous ayant porté conseil nous allons promouvoir et reconduire les regroupement pour nous faire entendre de tous.
C’est pourquoi nous vous convions à venir manifester Jeudi prochain, le 18 décembre 2008, (à l’appel d’un regroupement des syndicats lycéens), à 8h devant Camille Sée.
les lycéens des autres établissements de Colmar et alentours. Les professeurs et les parents d’élèves sont aussi les bienvenus pour ce qui sera le dernier regroupement de l’année.
La mobilisation doit être massive pour rappeler aux autorités que nous existons et pour qu’il ne nous oublient pas pendant les vacances.
N’hésitez pas à faire passer l’information aux professeurs, aux parents d’élèves, aux autres lycéens….. Nous devons tous nous mobiliser.

Alors nous vous donnons rendez vous Jeudi 8h devant Camille Sée.
Tous les détails sont sur le site:
https://manifestationscolmar.forumactif.com Ou: www.manifestations-colmar.fr.tc

LES OCCUPANTS DU LUNDI SOIR
santa Very Happy
popol
popol

Nombre de messages : 23
Lycée : Camille sée
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Invité Mar 16 Déc - 23:43

Bravo pour cette action et félicitation d'avoir bravé le froid et les conditions difficile pour exprimer votre mécontentement.
L'arrivé au lycée le mardi matin était trés encourageant... De voir des personnes attaché et chantant, telle des esclaves qui refusent toutes nouvelles souffrances...

Et vraiment désoler de ne pas avoir pu être des votres...

La lutte continue, ne baissons pas les bras!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Marx (M) 68 Sam 20 Déc - 14:58

Voila ce que j'appelle une action rudement menée, aucun dérapages, bonne ambiance, bref, à réitérer, car c'est ce genre d'actions qui marquent les esprits..
Et encore BRAVO aux organisateurs !!!!
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  popol Sam 20 Déc - 19:24

il faudrai réitéré cet exploi vu que nous en avons le droit ^^ et peut etre se mettre a jou pour differente action futur
moi je dit la lutte sest la vie des idéo bonn chance
popol
popol

Nombre de messages : 23
Lycée : Camille sée
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Invité Sam 20 Déc - 19:39

popol a écrit:il faudrai réitéré cet exploi vu que nous en avons le droit ^^ et peut etre se mettre a jou pour differente action futur
moi je dit la lutte sest la vie des idéo bonn chance

On a le droit?? Developpe... A quoi te refere tu?

Pour les actions future, on y pense, et le débat est déja animé sur d'autre post, donc je ne vais pas repeter ce que j'ai déja écrit.

"La lutte, c'est la vie des idéaux" Euh... Je comprend pas, là...
A la limite, "la vie, c'est la lutte des idéaux", cela irait mieux, non?

Et encore, je n'aime pas trop le mot idéaux, car cela refere directement a quelque chose d'impossible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Marx (M) 68 Sam 20 Déc - 22:35

Tien parce que maintenant il faut attendre qu'on ai le "droit" pour mener une action "coup de poing" ? Deja qu'a Camille See l'action etait illégale...
Si on devait attendre l'accord du gouvernement et des institutions je ne vois pas l'interet... il faut justement choquer, et donc entrer dans l'illégalité, sans pour autant foutre le bordel sans justfication.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Nils Sam 20 Déc - 22:38

De toute façon la police n'a pas le droit d'entrer dans un établissement scolaire sans qu'il n'y ait de violences. C'est que dans le cas de dégradations ou violences signalées qu'ils peuvent alors avoir l'autorisation de rentrer.
Nils
Nils

Nombre de messages : 140
Lycée : Camille Sée
Date d'inscription : 14/12/2008

https://manifestationscolmar.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Invité Sam 20 Déc - 22:54

Oui, je n'ai pas dit qu'il fallait attendre qu'on ai judiciarement le droit, mais popol a affirmé qu'on avait le "droit", du coup, cela me semblait bizarre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Marx (M) 68 Sam 20 Déc - 22:57

Bha à la base c'est illegal non ? C'est d'ailleur pour cela que le proviseur a appeler la police... donc ils ont le droit de nous virer sans probleme.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  SYD Dim 21 Déc - 14:45

Quoi qu'il en soit, des gens m'ont dit que nous étions le seul lycée de France qui a été occupé de nuit (avec les lycéens qui dormenet dedans). Les autres Lycées bloqués, l'étaient la journée puis le lendemain mais les gens rentraient chez eux le soir apparement.

Cette info me semble bizarre, IL FAUT LE PRENDRE AVEC DES PINCETTES, mais plusieurs personnes me l'ont dit donc je vous en fait part.
Je n'ai pas fait de recherche à ce sujet dans la presse, donc si quelqu'un à des infos, n'hésitez aps.
SYD
SYD

Nombre de messages : 186
Lycée : Camille Sée
Date d'inscription : 11/12/2008

https://manifestationscolmar.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Marx (M) 68 Dim 21 Déc - 14:49

Non non, je me souviens avoir vu plusieurs reportages sur france 3 et la 2, qui disaient bien que certains lycées, en Bretagne notamment, avaient mené la meme action de nuit que nous...
Bon apres peut etre que j'etais HEUREUX ce jour la (ce qui est fort probable), néanmoins j'en suis certain...


Dernière édition par Admin le Dim 21 Déc - 15:49, édité 1 fois (Raison : reste un minimum crédible stp...tu es lu par tout le monde)
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  SYD Dim 21 Déc - 15:31

Ok c'était donc un fausse info!!!

Merci bcp
SYD
SYD

Nombre de messages : 186
Lycée : Camille Sée
Date d'inscription : 11/12/2008

https://manifestationscolmar.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  popol Dim 21 Déc - 16:21

on la fait en toute légaliter car le prof a un peut parlé avec le directeur ...qui nous a autoriser a disposer des locaux pour une réunions d'information ...je pense surtout que s'est sa puisque le syndicat a l'orrigine de cette action a prévenu les profs donc les administrations ...
popol
popol

Nombre de messages : 23
Lycée : Camille sée
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Marx (M) 68 Dim 21 Déc - 18:08

Bha si l'action avait ete légale le proviseur n'aurait pas appeler la police (voir article dans l'Alsace), certes il etait au courant, mais les actions de se genre sont illégales.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Nils Dim 21 Déc - 19:27

Bon en tous les cas l'action s'est bien déroulée, l'AFP en a parlé et nous ne nous arrêtons pas là.
Je ne pense pas que cela vaut la peine de palabrer sur la légalité ou non, le droit de manifestation existe et nous le garderons encore pendant longtemps.

Je clos donc le sujet.
Nils
Nils

Nombre de messages : 140
Lycée : Camille Sée
Date d'inscription : 14/12/2008

https://manifestationscolmar.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves, Empty Re: Amis lycéens, professeurs et parents d’élèves,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum