Forum de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Qui faut-il donc changer?

4 participants

Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Qui faut-il donc changer?

Message  Troska Mar 26 Jan - 0:12

Qui faut-il donc changer? 700x976td5

lol!
Troska
Troska

Nombre de messages : 49
Age : 33
Lycée : FLSH Mulhouse
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  durango Jeu 28 Jan - 23:28

Ouai, seul une gauche unifié pourra vaincre Neutral
durango
durango

Nombre de messages : 11
Lycée : Blaise Pascal
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  phil Ven 29 Jan - 0:59

durango a écrit:Ouai, seul une gauche unifié pourra vaincre Neutral

Vaincre quoi? Et pour faire quoi? La gauche, ça va de où à où?
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  durango Ven 29 Jan - 22:45

Bah je suis d'accord que les elections c'est un peu n'importe quoi, mais perso je préfère avoir un gouvernement genre José Bové, plutôt qu'un gouvernement avec un Lepeniste déguisé
durango
durango

Nombre de messages : 11
Lycée : Blaise Pascal
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  phil Ven 29 Jan - 22:48

durango a écrit:Bah je suis d'accord que les elections c'est un peu n'importe quoi, mais perso je préfère avoir un gouvernement genre José Bové, plutôt qu'un gouvernement avec un Lepeniste déguisé

Je préfère aussi avoir une gastro plutot qu'un cancer du colon. C'est pas pour ça que je vais volontairement me chopper une gastro. Very Happy
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  durango Ven 29 Jan - 22:50

Ouai mais quand on pas le choix =\
durango
durango

Nombre de messages : 11
Lycée : Blaise Pascal
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  phil Ven 29 Jan - 22:58

durango a écrit:Ouai mais quand on pas le choix =\

Bah je fais le choix de ne pas voter, c'est un choix aussi. Qu'il soit de droite, de gauche, d'extreme gauche, écolo ou de n'importe où, je ne choisirai pas le mec qui me dirigera. Voter, c'est jouer le jeu. Je suis libertaire, je serai donc jusqu'au bout contre la démocratie représentative. En tant qu'anarchiste, je me bas contre ce systeme, je ne joue pas au jeu des élèctions, et je n'espère personne au pouvoir, fut-il Bové. Je ne joue pas non plus au jeu de certains militants d'Extreme gauche qui participent aux elections, en affirmant qu'une fois au pouvoir, ils le quitteront... Je n'y crois pas une seconde. C'est pourquoi la caricature du départ est drole, c'est vrai, mais l'union n'est pas possible pour tout. Jamais je n'aiderai un parti, quel qu'il soit, à prendre le pouvoir. Revolution, sociale et libertaire!

Mort au pouvoir, mort à l'Etat. Ma gastro, au moins, meme si elle me fait chier, elle se casse apres deux ou trois jours Laughing
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  Marx (M) 68 Lun 1 Fév - 21:30

La gauche pour moi, c'est la gauche qui est véritablement anticapitaliste et qui prône la révolution, non pas par les élections comme certains, mais bel et bien par les luttes. C'est une gauche qui ne fait aucune concession sur ces deux points, qui sont fondamentaux pour moi. Cela n'empêche pas de se servir des élections pour propager ses idées, pour toucher un maximum de monde, pour ne pas rester sur la "touche", bref, mettre en avant une politique de masse, pour éviter de devenir une nébuleuse et de rassembler toute les forces révolutionnaires, tout du moins les non totalitaires. En partant de cette définition de la gauche, pour moi, c’est le seul moyen de véritablement aboutir à une révolution, parce que les petites guéguerres c’est bien beau, mais elles minent véritablement l’élan et les possibilités révolutionnaires.
Se servir du système peut aussi être profitable et ce n’est pas un paradoxe ou un non sens comme le disent certains, mais une tactique à appliquée selon le contexte social et économique du moment. Bien entendu, il ne faut pas que les élections ou le fait de posséder de quelconques élus devienne un but en soi, l’objectif doit rester la révolution et la destruction de l’ordre capitaliste et tout ce qu’il engrange, mais si cela peut aider à rassembler, à ramener des gens à notre cause, cela ne peut être que bénéfique, le tout est de ne pas entrer dans le jeu politique et de ressentir le contexte, si il est favorable ou non à ce type de tactique.
Dans le cadre de la véritable gauche, c'est à dire, de la gauche révolutionnaire, cette tactique qui n'est pas à utilisée de tout temps, n'a pas pour but de prendre le pouvoir par les éléctions et de le lacher par la suite, non. C'est simplement de diffuser les idées révolutionnaires à grande échelle afin de rassembler. Seule la voie d'une politique de masse fonctionnera, j'en suis pérsuadé. Et c'est un véritable communiste libertaire qui vous parle, qui en a réellement marre des dogmes et des personnes qui croient detenir LA vérité révolutionnaire. Non, elle n'éxiste pas, une telle tactique peut etre efficace, dans une certaine mesure tout du moins. En effet, si une telle tactique est adoptée par un parti assurément révolutionnaire, elle ne devra pas empiéter sur l'action des luttes, elle devra etre secondaire, une sorte de Supplément , de complément aux luttes, qui durera ce qu'il faut pour se faire connaitre, ni plus ni moins.

Sinon, en ce qui concerne tous les autres partis, genre les verts, le modem, le PS (Je ne parle meme pas des autres sociaux traitres ; PG, PC et du NPA, qui doit clarifier sa situation au plus vite...), je ne dirais pas qu'ils sont mieux qu'un quelconque parti de droite (D'ailleurs pour moi c'est simple, ils sont de droite, la gauche étant ceux qui proposent un autre projet de sociéte et qui sont conscients que le seul moyen d'y parvenir c'est la révolution), étant donné qu'ils gouverneront toujours au sein du systéme capitaliste et qu'ils ont souvent, en pratique, la meme facon de gouverner et de penser la politique que les dominants, que la classe dominante. Il n'y a qu'à voir Bové qui est devenu un véritable politicard, je ne parle meme pas de conbendite... A gerber !
Il s'agit aussi de repenser la façon de faire de la politique. Car ce n'est pas la politique qui est mauvaise en soi, mais la façon de la concevoir, car c'est une vision bourgeoise de la politique qui est imposée au reste du peuple (Meme probleme pour la justice actuelle, qui est une vision bourgeoise de la justice et donc imposée de force). Tout le monde devrait pouvoir, et par lui meme, éxprimer librement son opinion (Sans intermédaire). On ne devrait pas pouvoir faire carriére en politique, il faudrait garder un pied dans la socété civile... Mais une fois la domination bourgeoise écrasée, cela ne sera plus vraiment un probleme.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  phil Lun 1 Fév - 22:28

Marx (M) 68 a écrit:
Sinon, en ce qui concerne tous les autres partis, genre les verts, le modem, le PS (Je ne parle meme pas des autres sociaux traitres ; PG, PC et du NPA, qui doit clarifier sa situation au plus vite...), je ne dirais pas qu'ils sont mieux qu'un quelconque parti de droite

Mais quand tu as viré les verts, le modem, le PS, PG, PC et NPA, il reste quel parti en France? Je ne comprends pas trop ta démonstration.
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  Marx (M) 68 Lun 1 Fév - 22:41

Je ne parle pas spécifiquement de la françe, mais de l'intérnational et de la trame historique des mouvements révolutionnaires. Sinon, il y a le NPA qui doit clarifier sa situation, au risque de voir un nouveau et véritable parti révolutionnaire prendre vie après le prochain congrès.
Je parle en fait, de la stratégie des éléctions, c'est un débat à lui tout seul, simplement.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui faut-il donc changer? Empty Re: Qui faut-il donc changer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum