Forum de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La synthèse entre l’anarchisme et le marxisme originel.

2 participants

Aller en bas

La synthèse entre l’anarchisme et le marxisme originel. Empty La synthèse entre l’anarchisme et le marxisme originel.

Message  Marx (M) 68 Mar 9 Fév - 17:05

Bonjour à tous,

Et bien voila, après de nombreuses altercations avec des anarchistes dogmatiques de toutes sortes et des "communistes" autoritaires, je poste ce message contenant un lien vers le texte qui décrit le mieux ma "tendance" idéologique, une "tendance", en vérité, provenant d'horizons multiples. La seule "tendance" à mon avis, capable de redonner un souffle de vie aux idéaux révolutionnaires. Loin de tout autoritarisme et de catéchisme borné. "Tendance" qui a pris un essor surprenant ces dernières années de luttes. Une "tendance" combattant les préjugés féroces et autres amalgames tenaces sur le marxisme et l'anarchie. Une "tendance" visant à rassembler, plus, à bouleverser et à abattre toutes les barrières de l'orthodoxie révolutionnaire.
Cette synthèse se traduit sous le nom du communisme libertaire, dont le principe est "d’opérer une "synthèse" qui sera également un "dépassement", tant du meilleur de Marx que de l’anarchisme."

Le lien ; http://danielguerin.info/tiki-index.php?page=La+synth%C3%A8se+entre+l'anarchisme+et+le+marxisme
(Lien à insérer dans la barre d'adresse)
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La synthèse entre l’anarchisme et le marxisme originel. Empty Re: La synthèse entre l’anarchisme et le marxisme originel.

Message  phil Mar 9 Fév - 17:28

Daniel Guerin, avec Fontenis, sont les héros d'Alternative Libertaire, dont la spécificité à sa création était justement de tirer le "meilleur" du marxisme et le "meilleur" de l'anarchisme (ça fait un peu pub pour un jus de fruit) pour fonder un groupe révolutionnaire libertaire lutte de classes. C'est d'ailleurs une organisation qui se définit comme "communiste libertaire". L'OCL est exactement sur la même ligne, suffit de lire son nom (Organisation Communiste Libertaire). Rien de bien nouveau donc, et j'ai eu d'excellents rapports avec les co-lib, meme si on n'est pas d'accord sur tout (tout baser sur la lutte de classe par exemple, l'idée de régime de transition, etc.) mais sur l'immense majorité des idées, on se rejoint (refus de l'Etat, des élections, autogestion, fédéralisme et démocratie directe par exemple).
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum