Forum de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Appel à l’union au sein du Front de lutte pour l’éducation : Le collectif national de la CLI

Aller en bas

Appel à l’union au sein du Front de lutte pour l’éducation : Le collectif national de la CLI Empty Appel à l’union au sein du Front de lutte pour l’éducation : Le collectif national de la CLI

Message  Marx (M) 68 Jeu 2 Sep - 15:48

Comme vous le savez tous, la Coordination Lycéenne Indépendante fait partie d'un collectif national ; le Front de Lutte pour l'Education.
Cette organisation vise à centraliser les informations sur les luttes locales et à constituer une front uni et combatif partant de la base, afin d'instaurer un réel rapport de force et contrer les réformes réactionnaires du gouvernement allié du patronat.
Le FLE s'inscrit lui même dans un mouvement mondial pour la défense de l'école publique ; Education is not for sale ! (Voir dans la rubrique International). Voici le texte d'union du FLE et la liste des 27 signataires :

Appel à l’union au sein du Front de lutte pour l’éducation

27 organisations [[Alternative Libertaire, SOS FAC, la Coordination Lycéenne Indépendante, SELF86, Sud Etudiant 84, la FIDL 14, 66, 72, 74, l'UNL 17, 38, 44, 45, 59, 91, le SGL 02, 50 et 85, SUD Lycéen 50, 57, 85, le comité Lycéen des Landes, Encore un Parti de Gauche (EPG) les JC 13 et 62, le NPA Jeunes 57 et le MJS 62]]appellent à l’union des organisations et de tous les jeunes et citoyens souhaitant défendre une éducation gratuite et émancipatrice pour tous.

Deux ans de contestation n’ont pas suffit à stopper le démantèlement de notre système éducatif plus que jamais en danger.. Seule l’Union large de toutes les forces contestataires pourra mettre fin aux attaques répétées du gouvernement contre notre éducation..
[Classes surchargées par les suppressions de postes, réforme du bac pro etc] Preuve en est la lutte en 2006 contre le CPE.

L’union doit se faire par la base pour être la plus solide et la plus engagée possible. Nous appelons donc toutes les organisations contestataires et tout ceux qui le souhaite à s’unir au sein du Front de Lutte pour l’éducation afin de nous organiser au plus vite pour que la reprise du mouvement ne sonne pas comme un pétard mouillé mais comme un véritable feu d’artifice.

Unissons nous tous au sein du Front pour l’éducation !


Le site : http://fle.collectif-fle.org/


Dernière édition par Marx (M) 68 le Jeu 2 Sep - 16:03, édité 1 fois
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appel à l’union au sein du Front de lutte pour l’éducation : Le collectif national de la CLI Empty Re: Appel à l’union au sein du Front de lutte pour l’éducation : Le collectif national de la CLI

Message  Marx (M) 68 Jeu 2 Sep - 15:59

La ligne politique/stratégique du Front de lutte pour L'Education

- Il faut rompre avec les lignes politiques et tactiques des principales directions syndicales et autres organisations institutionnelles, ce qui ne veut pas dire qu'on ne pourra pas concrètement travailler ensemble sur le terrain, mais notre but sera d’oeuvrer à un mouvement combatif mené par la base des militants afin de développer un véritable rapport de force, sans compromis.
- Il faut donc revendiquer notre combat comme étant politique et abandonner le dogme de l'"apolitique" à toutes les sauces qui dessert notre cause en oeuvrant à la dépolitisation de la jeunesse dans son ensemble.
- Ce qui implique de rompre avec le corporatisme pour faire jonction avec les étudiants, les professeurs, puis le monde du travail ! Car nous faisons face à une attaque globale du capital, en ce sens nous devons riposter de façon globale. Il faudra bien évidemment organiser la jeunesse de façon autonome mais tout en prônant la convergence des luttes sociales et en la pratiquant activement (Lutter contre la réforme des retraites, se donner rendez vous à des manifestations de salariés et se montrer...). Le monde de l'éducation est lié au monde du travail, ce ne sont pas deux entités distinctes. Une réelle victoire dans le monde de l'éducation implique une réelle victoire dans le monde du travail ! Car les réformes que nous combattons prioritairement préparent une nouvelle génération de précaires et d'exploités.
- Au final, il faut se revendiquer indépendant des principales directions syndicales (Ou bureaux nationaux) et autres partis institutionnels, car une telle revendication signifie être en rupture avec les échecs passés tout en se donnant les moyens de réinjecter un souffle de combativité (Même si cela ne sera pas forcément le cas tout de suite), de spontanéité, de politique, voir de radicalité dans le mouvement. C’est aussi vouloir s’adresser à la base des militants, des comités constituant les syndicats, pour que ceux-ci opèrent un glissement sur nos bases revendicatives, entraînant par la même les bureaux nationaux qui seront obligés de s’aligner sur notre stratégie ou dépérir dans leur coin.

Le FLE devrait donc oeuvrer à cette stratégie dès la rentrée prochaine et ainsi offrir une alternative à la lutte molle et sans conviction menée dans un cadre de dirigisme et de récupération par les principales diréctions syndicales et autres organisations institutionnelles de la jeunesse.
Il faut l'unité des forces contestataires, certes, mais sur des bases combatives, indépendantes, politiques, cohérentes et démocratiques. En ayant une vision globale pour pouvoir agir localement auprès des jeunes et en collaboration avec les salariés. Nous ne nous trompons pas d'ennemis, nous faisons simplement le bilan des luttes passées et en tirons des conclusions qui sont les fondements des choix à faire pour la suite. Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et redonner des perspectives aux militants et militantes déçu(e)s.
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum