Forum de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

le SDV (salaire de vie)

3 participants

Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty le SDV (salaire de vie)

Message  sdviste Mar 3 Fév - 18:16

Bonjour,

Permettez moi de vous présenter le SDV (salaire de vie)

Le site SDV
http://www.lesalairedevie.com

sdviste

Nombre de messages : 3
Lycée : derriere moi
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty Re: le SDV (salaire de vie)

Message  Invité Mar 3 Fév - 18:49

Inscrit, pour que le premier message posté soit de la pub?

Cela sans présentation...
Avec un site qui n'as pas l'air de fonctionner...
Et dans la premiere rubrique du forum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty le SDV (salaire de vie)

Message  sdviste Mar 31 Mar - 20:56

Ce lien marchera mieux, inutile que je vous laisse du blabla pour présenter le SDV, seulement réveillez vous et pensez autrement que ce que l'on veut vous mettre dans la tête;
C'est quand même vous les futurs salariés de ce pays qui aller devoir payer toute cette dette, on va vous demander de travailler plus longtemps en gagnant moins et pour avoir une retraite de misère pour la plus grande partie d'entre vous, non les études et les diplômes ne font pas tout.

Depuis 2005, j'ai pondu ce concept suite aux émeutes des banlieues, et je maintiens ce que je disais à l'époque, rien , aucune solution n'a été proposée à la jeunesse, les problèmes sont toujours là et encore plus grave avec la crise actuelle, la jeunesse de 2005 va se rendre compte si ce n'est déjà fait pour certains , une fois devenu salarié et parent , chômeur ou précaire ou RMISTE , que rien n'a changé pour eux depuis 2005, si, des responsabilités de famille en plus. et là , je crains le pire , une nouvelle flambée de violence en pire .

Donc au lieu de descendre dans la rue pour défendre les interêts de vos profs, revendiquez une allocation d'autonomie pour vous aider dans votre formation (études et apprentissage)
C'est cela votre avenir actuel et l'avenir pour vos futurs enfants.
Et si un jour l'allocation d'autonomie voit le jour, le SDV suivra

http://sdviste.e-monsite.com/accueil.html

sdviste

Nombre de messages : 3
Lycée : derriere moi
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty Re: le SDV (salaire de vie)

Message  Marx (M) 68 Ven 3 Avr - 16:32

Déjà on ne descend pas dans la rue que pour défendre les intérêts de nos profs, mais les nôtres, et ceux de tous les autres citoyens, "illégaux" ou non... La seule solution, c'est de tout bouleverser en optant pour un système qui mettrait au premier plan l'être l'humain et l'environnement. Détruire une bonne fois pour toute le capitalisme, qui sape les fondements même de la démocratie.
La violence est naturelle, c'est le dernier moyen que détient le peuple pour défaire un état autoritaire...
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty Re: le SDV (salaire de vie)

Message  hugOoO Dim 5 Avr - 21:00

Pourquoi toujours de l'argent !
C'est personellemtn justement contre ca que je descend dans la rue...
Nous devons arreter de cautionner un monde ou le fric regne.
Instaurons autre chose!
Ce n'estpas contre la monnaie que j'ai la haine, c'est contre comment elle est utilisé.
Ce n'est plus un moyen d'échange mais moyen de profit.
Alors oiu il faut financer l'éducation et oui il faut de l'argent opur vivre mais il faut aller plus loin que cela en changeant notre manière de vivre!
Arretons de réclamer la dernière télé et de manger des tomates en été et si cela se trouve on a aura meme plus besoin de plus d'argent !
anti capitaliste ! décroissance ! le bien etre n'est pas plus loin que derrière ces 2 mots .

hugo

hugOoO

Nombre de messages : 80
Lycée : camille see
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty Re: le SDV (salaire de vie)

Message  Invité Lun 6 Avr - 21:24

Yeh Hugo!

Ces deux mots (qui en sont trois Laughing ) méritent d'être approfondie, où plutot leurs concept (je n'ai pas l'habitude de m'accrocher à des mots, ils peuvent prendre tellement de sens différents, selon les points de vue...).
D'après tes dires, nous sommes d'accords pour dire que l'argent ne fait pas le bonheur, et par consequent, que le "matérialisme à l'extreme" ne nous le donne pas, ce bonheur. Il s'agit donc de revoir notre façon de pensée et de vivre...
Jusque là, tout est beau et les oiseaux chantent... (peut etre plus pour longtemps)

Mais voilà, qui aimerait faire "marche arriere"? Vivre "je-ne-sais-combien-d'années-en-arriere"?

En réalité, je pense, que le probleme est pas pris... Il faut déterminer ce qui fait qu'un être humain s'estime plus ou moins heureux (car être heureux, ce n'est pas un booléen. On est plus ou moins heureux). Pourquoi es-ce qu'un moine boudhiste s'estime plus heureux que une personne de classe moyenne voire de classe supérieur (combien de suicide parmi les milliardaires...)?

Pour vivre, nous avons des besoins fondamentaux : respirer, boire, manger, contacts sociaux...
Ensuite viens les "besoins" de confort, qui rend la vie quotidienne plus agrèable... (chauffage, toit...)

L'homme pour être heureux (sous-entendez, plus ou moins heureux) doit satisfaire ses besoins...
On ne devient pas plus heureux en acquérant la derniere nouveauté technologique, ni en ayant la table yin-yang de chez IKEA....
Lorsqu'on croit parré à un besoin pour atteindre l'état d'être heureux en acquérant ces objets, on ne fait que de satisfaire le besoin que l'on s'est soi-même créer... Et en aucun cas, nous avons satisfait un des besoins pour être heureux...

Car, ce besoin satisfait (de maniere temporaire) restera, alors que l'objet disparaitera bien un jour ou l'autre...
Du coup, l'accés au bonheur sera encore plus complexe.

C'est un des aspects pour l'accé a une certaine joie durable...
L'autre aspect, qui d'après moi, est le plus important, est l'aspect "intérieur"...

Certains l'appellent Dieu (et je vois déja des regards s'assombrires), d'autres consciences, esprit, moi-meme et que sais-je encore...
Je vais personnellement utiliser le mot "Ame".

La premiere partie s'attachait à l'aspect matériel, ce qui évidemment reste vague, surtout que tous les pays ne sont pas touché par ce probleme, et au contraire, aimerait bien avoir un peu plus de ces "merveilles de l'ere nouvelles".... Et cela est tout à fait légitime.


Aujourd'hui (pour ne parler que d'aujourd'hui), nous sommes en permanence tourné vers l'extérieur... Objet, "bien-être", relations...
Notre esprit est toujours occupé a des choses futiles. Futiles car il n'est pas placé au centre de nos interet, ou tout du moins, on ne pense pas a le mettre en premiere position. En fin de compte, nous nous connaissons que très peu. Et c'est peut-être de là que vient nos problème...
Montaigne dirait "Connais-toi toi-même".

Comment aider les autres si soi-même, nous nous rejettons, ou nous avons du mal à nous aimer? Une personne stressé ne pourra pas déstresser les autres...

Il s'agit de replacer notre Ame au sens de notre vie. Prendre peut etre un peu de temps pour nous parler, pour nous dire qu'on s'aime, pour nous observer...
Ne serait-ce que le matin devant la glace au lieu de tout de suite se critiquer... Et on peut le faire sans hypocrisie.

De plus, il y a aussi une notion de "temps"... Notre Ame n'est pas avec nous... On est dans le passé (=le souvenir) (les regrets, la peine, la mélancolie...), ou dans le futur (la peur, le desespoir, l'attente...). Mais le présent, non!
Le présent n'existe pas?!
Pourquoi ne pas parfois prendre le temps de se dire qu'on es au présent? De telles manieres, en gardant notre esprit au présent, nous n'avons que peu de raisons de ne pas ressentir de la "joie" (je ne vais pas écrire la différence entre joie, bonheur, heureux...). Se dire que l'on est là, maintenant, et que nous respirons, tout simplement. Sans être autrepart psychiquement. (Les boudhistes appelleront cela la "Pleine Conscience).

La maitrise de notre Ame permet aussi un meilleur controle de nos émotions et sentiments. Les sentiments ne sont en rien négatif, et je connais un instructeur de survie qui considerent qu'on ne peut pas vivre 3mois sans contact social. Je considere que les sentiments font partie de ces trois mois...
Mais les émotions, elle, doivent être maitriser... Les émotions empechent la réflexion, et nuit au bonheur...

Bien loin de moi l'idée de les supprimer, mais juste une meilleur connaissance de celle ci, pour ne plus les subires...



IMPORTANT: Ce texte n'engage que moi. Les idées et point de vues sont personnelles, et ce n'est en aucun cas des "obligations" pour être heureux. Ce n'est pas ce que je considere comme indispençable pour accéder au bonheur. Si parfois le ton aborder parait trop sur de lui, ce n'est que pour faciliter la lecture, et en aucun cas une vérité général. De plus, l'écrit as ces limites, et j'ai vraiment écrit peu de choses par raport a ce que je pense. Libre a vous de me parler plus longuement dans la vie "réelle". Et comme l'écrit n'est pas le seul a avoir des limites, j'ai aussi des soucis pour retranscrire, même oralement, des choses que je rumine mentalement depuis un bon bout de temps... J'aurais aussi aimé parler de "cheminement intérieur"et de "chemins de retour" mais par peur que cela fut mal interprété, je préfere laisser là cela, et ne pas faire trop confiance aux écrits....
Enfin, je n'ai jamais eu de cours de philo, ce maigres apercu de ce que c'est que le bonheur, d'après moi, vient seulement de mon experience personnel, de mes reflexions, et des quelques lectures qui m'ont permis de nommer ces choses là. Jamais une lecture ne m'as révélé des choses totalement inconnu... Elles m'ont juste permises de les nommers... (On m'as déja fait la remarque, c'est pour cela que je précise)

Merci de ne pas me juger sur des écrits, ou sur des échanges rapides...

Bonne soirée Cool

EDIT: Bon Hugo, je n'ai pas, en apparence, parler beaucoup de tes deux mots (anti-capitaliste et décroissance), car enfait, ils s'inscrivent dans ce que j'ai résumé, je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty Re: le SDV (salaire de vie)

Message  sdviste Dim 3 Jan - 18:22

Désolé , je n'ai rien compris à ce blabla, et je pense que celles et ceux qui se battent tous les jours pour survivre ne comprendront rien non plus.
Pardon d'être direct, je préfère des discours clairs et concret, s'il me faut réflèchir pour chaque mot que je lis, çà me fatigue et j'arrête de lire.

Pourriez vous tenir ce beau discours face à un SDF qui se gèle sur un trottoir? je pense qu'il vous inviterait à passer votre chemin.

Donc je me permet de remettre une couche avec le SDV , c'est une idée nouvelle pour des gens "réveillés" qui souhaitent un jour qu'une société nouvelle ne permette plus la misère chez des millions de citoyen.

http://asdv.e-monsite.com/

sdviste

Nombre de messages : 3
Lycée : derriere moi
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty Re: le SDV (salaire de vie)

Message  Marx (M) 68 Dim 3 Jan - 18:32

Oui, nous avons bien compris, et nous vous soutenons, c'est une iniative plus que nécessaire vu la misére et la précarité croissante en France, mais aussi dans le monde entier.
Je voulais juste insister sur le fait qu'il fallait également s'attaquer à la racine meme du probleme, le systéme dans lequel nous vivons ; le sytéme capitaliste.
Toutes initiatives sociales au sein meme du systéme restent limitées, meme si elles sont, bien évidemment, nécessaires. De toute maniére, l'un n'empeche pas l'autre !
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le SDV (salaire de vie) Empty Re: le SDV (salaire de vie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum