Suppression des RASED : développons...

Aller en bas

Suppression des RASED : développons...

Message  hugOoO le Jeu 26 Fév - 0:37

RASED, ça peut paraître obscur pour la plupart d'entre vous. Alors qui mieux qu'une professeur des écoles pour nous expliquer cela...C'est donc Karine qui s'y colle ! Je cite :

"Hier matin, Luc Ferry, lors d'une interview, est questionné sur les 2 heures en moins le samedi matin. Il souligne que ce nouveau dispositif horaire va permettre de soulager le budget enseignant, même dans le primaire, puisque des postes vont sauter. Or, pour rappel, ces deux heures que nous (les professeurs des écoles et instituteurs) ne faisons plus le samedi matin aux côtés des enfants, nous les rendons sous forme de deux heures d'aide personnalisée (traduisez "soutien scolaire") durant la semaine aux enfants qui en ont besoin. Quid donc de cette pseudo réduction de postes et de budget ?

La journaliste pousse Luc Ferry un peu plus.
Il tente de noyer le poisson en prétextant que c'est "technique", ou comment prendre les auditeurs pour des cons...
Finalement, il lâche le morceau : puisque les enseignants normaux prendront désormais en petits groupes les élèves en difficulté, plus besoin d'enseignants spécialisés pour le faire. Le Réseau d'Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté disparaît donc à court terme.

Faire du soutien en petit groupe, c'était le rôle du Maître E, enseignant spécialisé et formé pour apprendre aux élèves différemment, pour avoir d'autres approches que celles de la classe, pour trouver une autre voie d'accès quand le cerveau de l'enfant ne comprend pas ce que l'enseignant lambda veut lui enseigner. C'est donc ce que je vais devoir faire tous les matins, de 8h20 à 8h50, avec mes élèves "en panne" dans leurs apprentissages... Comment vais-je le faire ? Je n'ai aucune formation en ce sens...

Mais ce n'est pas le plus grave...

Le RASED ne regroupe pas seulement des Maître E pour le soutien scolaire, il accueille aussi des Maître G qui sont des rééducateurs. Ces maîtres prennent en charge les élèves qui n'ont pas de problème d'apprentissage direct mais des troubles du comportement : ceux qui se roulent par terre en classe, refusent d'écrire le moindre mot, se lèvent pour aller frapper leur voisin sans que l'on ait le temps d'avoir compris pourquoi, ceux qui se frappent la tête contre la porte de l'armoire... Vous riez ? J'ai connu pourtant chacun des cas que je viens de vous citer... Tiens, vous riez moins... ?! Suis-je donc moi aussi censée savoir comment on gère de pareils enfants ? Suis-je capable en quatre fois une demi-heure par semaine de les "calmer" et de les remettre dans les apprentissages ? Et si oui, comment ? Par quel miracle réussirai-je à aider ces enfants alors qu'en classe ils m'échappent complètement ? Et que souvent leurs soucis comportementaux découle d'un problème psychologique nécessitant une psychothérapie...

Les psy... Eux aussi font partie du RASED... N'avez-vous pas eu un petit frisson là, juste à l'instant ? Oui, oui, vous supputez bien : les psy aussi disparaîtront donc avec le RASED. Terminé les bilans de QI qui m'ont permis de dépister des enfants très très très faibles et de les orienter à temps dans une structure adaptée qui leur ont permis de s'épanouir. Terminé la prise en charge des détresses des enfants, des parents, des familles : la prochaine fois qu'une petite fille tentera de se pendre dans les toilettes de l'école, on ne la conduira pas immédiatement chez la psy qui pourrait trouver les bons mots pour calmer son angoisse et commencer avec elle une réflexion sur son geste; non, non, on appelera les parents (vous ?!) pou leur dire "Votre fille vient de se pendre, mais rassurez-vous, elle va bien. Si vous pouviez éventuellement venir la chercher et prendre rendez-vous dans les prochains jours chez un bon psy..." Suis-je censée moi aussi jouer au psy quatre fois une demi-heure par semaine avec mes groupes d'élèves ? Le Ministère compte-t-il installer un divan dans ma salle de classe ?

Et ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg...


hugoOo
source: http://www.bahbycc.com/

hugOoO

Nombre de messages : 80
Lycée : camille see
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum