Forum de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Solidarité avec les camarades grecs!

2 participants

Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Solidarité avec les camarades grecs!

Message  phil Jeu 10 Déc - 20:19

Comme vous le savez, ça a chauffé encore cette semaine en Grèce où les anarchistes se sont battus lors de commémorations de la mort d'un militant, tué l'an dernier par les forces de l'ordre (leur ordre, pas le notre!) De nombreux appels à soutien, puisque plus de 800 d'entre eux ont été arretés! Voici l'appel de la Fédération Anarchiste:

http://public.federation-anarchiste.org/spip.php?article373

Solidaires et libertaires!
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Re: Solidarité avec les camarades grecs!

Message  Marx (M) 68 Ven 11 Déc - 22:57

Ho, il n'y avait pas que des anarchistes... Anar', communistes, ou tout simplement des jeunes solidaires, c'est ca qui a fait la force du mouvement en gréce, qui n'est pas encore éteint d'ailleurs !
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Re: Solidarité avec les camarades grecs!

Message  phil Ven 11 Déc - 23:22

Marx (M) 68 a écrit:Ho, il n'y avait pas que des anarchistes... Anar', communistes, ou tout simplement des jeunes solidaires, c'est ca qui a fait la force du mouvement en gréce, qui n'est pas encore éteint d'ailleurs !

Bien sûr qu'ils n'étaient pas seuls, mais tu comprendras que je ne soutiens pas tout le monde Smile
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Re: Solidarité avec les camarades grecs!

Message  Marx (M) 68 Ven 11 Déc - 23:27

Mais justement, il faut soutenir tout le monde. Ce n'est pas avec les seuls anar' ou les seuls communistes, qu'une révolution, ou "simple" insurrection, verra le jour !
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Re: Solidarité avec les camarades grecs!

Message  phil Ven 11 Déc - 23:35

Pas d'accord : si on n'a pas le meme projet de société, on fait quoi? On travaille tous ensemble à une hypothetique révolution, et apres, comment on se met d'accord? S'il y a des communistes qui veulent une dictature du prolétariat, je ne les soutiens pas du tout, j'ai vu les dégats dans les pays de l'est et ne veut aucune dictature, fut-elle prolétarienne. Sinon, on peut aussi se mettre avec les Stalinistes qui veulent une révolution... Apres, s'il s'agit de communistes libertaires, oui, bien entendu qu'on est ensemble : ils sont anarchistes Very Happy
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Re: Solidarité avec les camarades grecs!

Message  Marx (M) 68 Ven 11 Déc - 23:48

La dictature du prolétariat n'a jamais été réalisée, que ce soit dans les pays de l'est, en chine, ou en URSS...
Le terme dictature est trompeur. Si il y avait eu cette dite dictature, les ouvriers auraient pu s'organiser et décider par eux meme, au lieu de ca, c'est une bureaucratie rampante et un appareil d'état oppressant qui ont consitué la force de décision. C'est tout sauf du communisme en réalité.
Les Stalinistes, c'est un exemple extreme, d'ailleurs c'est une espece en voie de disparition. Autre point important, la plupart des communistes (Sauf dogmatistes et entétés), ne pronent pas la dictature du prolétariat, encore un idée recue ca...

Bhen justement, C'est par les luttes que les gens auront leur prise de conscience (Et ca marche véritablement), et ne soutenir que les anar', c'est en venir à nier le reste du peuple, les rejetter.
Faut faire attention, je pense, a ne pas tomber dans le dogmatisme. Personne ne détient "la" vértié, seulement une piste.

De communistes libertaires, oui, bien entendu qu'on est ensemble : ils sont anarchistes
Et aussi communistes. Avec toutes les mouvances qu'il y a dans l'anarchie (dans le communisme aussi d'ailleurs), l'entente risque d'etre tendue. Il y a des dictateurs en puissance partout. J'en ai fait l'éxpérience avec certains anar' dogmatistes de Strasbourg ou de Paris...
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Re: Solidarité avec les camarades grecs!

Message  phil Ven 11 Déc - 23:59

Marx (M) 68 a écrit: et ne soutenir que les anar', c'est en venir à nier le reste du peuple, les rejetter.
.

Je ne vois pas du tout pourquoi? Le reste du peuple n'est pas incarné par les communistes...

C'est un débat récurent, et on connait tous les deux les nuances sur le terme "communiste", on n'a pas besoin de se faire des cours d'histoire je pense. Quand je parle de ne pas soutenir les communistes, je pense par exemple au PCF de Buffet, pas aux communistes de la 1ere Internationnale, ça va de soi. Et je suis dogmatique, oui, c'est clair... Mais tout ça, je prefere en parler de vive voix.
Un forum, c'est chiant pour discuter Smile
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Re: Solidarité avec les camarades grecs!

Message  Marx (M) 68 Sam 12 Déc - 0:06

Je ne vois pas du tout pourquoi? Le reste du peuple n'est pas incarné par les communistes...
Ha ? pas compris. J'ai pas dit ca. Seulement, il faut etre ouvert au peuple. C'est lui qui menera la révolution.

Effectivement, débat récurrent Very Happy Désolé, j'éssaye de défendre le terme communisme en ce moment... Trop de fois dévié ou baffoué par le bloc de l'Est et la propagande Capitaliste.

je pense par exemple au PCF de Buffet, pas aux communistes de la 1ere Internationnale, ça va de soi.

Ouais, on est sur la meme longueur d'onde.

Et je suis dogmatique, oui, c'est clair... Mais tout ça, je prefere en parler de vive voix.

Pas vraiment. Tu ne m'aurrai pas adressé la parole si tu l'été... Faudra que tu m'expliques, c'est vrai que le forum c'est pas top !
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solidarité avec les camarades grecs! Empty Re: Solidarité avec les camarades grecs!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum