Bilan de la grève du 12 Octobre : Les LYCEENS entrent en résistance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan de la grève du 12 Octobre : Les LYCEENS entrent en résistance !

Message  Marx (M) 68 le Mer 13 Oct - 11:40

LES LYCEES S'ORGANISENT !
Si les grévistes font de la résistance dans l'Éducation nationale, le mouvement des lycéens est bel et bien lancé !


A Strasbourg, 63 écoles primaires sur 114 avaient plus de 25 % de grévistes et 11 étaient fermées. « C'est étonnant, mais la pression se maintient. Des écoles qui n'étaient pas fermées le 23 septembre ont fermé ce mardi. Les collègues tournent », remarque Anne-Marie Haller de l'UNSA 67 qui souligne que l'idée d'une grande manifestation à Paris fait son chemin parmi les syndiqués.
Attendus au tournant de cette journée d'action, les LYCÉENS ont répondu présent. Selon le ministère, 357 lycées, dont une cinquantaine en Ile-de-France, ont été bloqués ou perturbés, sur 4 302 établissements. Le syndicat lycéen UNL parle de 840 lycées mobilisés, dont 360 bloqués, et 90 000 lycéens sur les 150 000 jeunes estimés par l'UNEF. Le rectorat de l'académie de Strasbourg avait demandé aux proviseurs de rappeler aux élèves le droit à l'éducation et l'obligation d'assiduité. Quelques établissements ont cependant été désertés, ainsi le lycée Pasteur à Strasbourg, ou encore le collège Gustave-Doré à Hochfelden... S'ils étaient plusieurs milliers de lycéens à descendre dans les rues à Paris, en Alsace ils étaient 500 à Guebwiller, 400 à Strasbourg et à Molsheim, 300 à Mulhouse et 200 à Colmar.

--> Le matin à Colmar, 200 à 250 lycéens ont pris les rênes du cortège interprofessionnel, composé de 2500 personnes, en le déviant du parcours officiel à plusieurs reprises avec l'appui de salariés. Devant le commissariat, les jeunes ont bloqué le carrefour durant 15 bonnes minutes aux cris de "police partout, justice nulle part" ou encore "police nationale, milice du capital". Par la suite, ce cortège combatif prit d'assaut la mairie au centre ville en soulevant les grilles de celle ci et en appelant à la grève générale. Enfin, l'AG lycéenne à l'entrée de la préfecture marqua la fin de cette manifestation mouvementée. Il fut décidé, afin de reconduire et de structurer le mouvement jeune au plus vite localement, d'organiser une réunion publique ce vendredi 15 Octobre à partir de 17h à la maison des syndicats, rue Turenne, sur Colmar. Les lycéens mobilisés le 12 seront présents et invitent les salariés à y participer.
--> A Mulhouse en fin d'après midi, 300 lycéens dont une centaine des lycées professionnels battirent le pavé aux côtés des quelques 6500 salariés. Les uns encadrés par le MJS et les autres par le NPA jeune et la Coordination Lycéenne Indépendante (également organisatrice du cortège unitaire jeune du matin sur Colmar). Durant toute la manifestation les jeunes scandaient "Sarko dehors" ou encore "A bas l'Etat", donnant le rythme au reste de la troupe. Le blocus de la gare en fin de manifestation, vers 18h, regroupant environs 600 personnes, fut également suivis par les éléments les plus combatifs de la jeunesse, soit environs 150 jeunes, provenant essentiellement des lycées professionnels. Ces derniers seront présents Mercredi 13 Octobre à l'AG des cheminots qui se tiendra à 16h et à l'AG interprofessionnelle de 17h place de la Bourse, afin de décider des prochaines actions à menées en commun. Ils reconduiront également toute la semaine en effectuant blocages et débrayages sur les différents lycées de Mulhouse.

3.500 000 personnes dans la rue ce mardi, dont 150 000 jeunes et de nombreuses reconductions (SNCF, RATP, raffineries total, des boites, des lycées etc...). Cette journée est une réussite pour nous ! Localement, il faudra remettre ça dès jeudi et toute la semaine prochaine. Organisons nous pour faire plier le gouvernement et le patronat, luttons !

_________________
" Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat ".(Lénine)

« Les idées dominantes sont celles de la classe dominante ». (Marx)

Le communisme comme matrice d'un assaut minutieux, audacieux, contre tout type de domination.
avatar
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 26
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum