Forum de la CLI (Coordination Lycéenne Indépendante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

idéologie

+7
BaBoune
céline
Aurel
SYD
Nils
Marx (M) 68
paco
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Nestor.Makno Lun 12 Avr - 19:28

Troska a écrit:AL a changé depuis ce temps ..

Mais depuis quel temps ?
Je ne comprend pas trop ce que tu évoques car il n'y a jamais eu d'ambiguité sur le vote: AL ne voit aucune raison de voter (sauf circonstances exceptionnelles, comme tentative de prise du pouvoir fasciste...). Par contre, AL ne voit pas non plus l'intérêt de couper le mouvement entre électoraliste ou non électoraliste. Faire de cette question est fétiche est sans doute un grave risque de division inutile.
Nestor.Makno
Nestor.Makno

Nombre de messages : 14
Lycée : Aucun
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Marx (M) 68 Lun 12 Avr - 20:53

Voila, c'est aussi pour ça que je suis très proche idéologiquement d'AL, contrairement à la FA... Cette organisation est cohérente, elle ne joue pas au jeu de la bourgeoisie et ne participe donc pas aux élections, cette véritable perte de temps ! Néanmoins, sur le terrain des luttes elle ne rejette pas les autres en se disant plus proche de la vérité !
Personnellement je ne suis pas fondamentalement opposé aux élections, pour moi ce n’est qu’une stratégie de communication de masse qui peut permettre de diffuser les idéaux révolutionnaires et anticapitalistes, mais seulement dans un certains contexte. Elles doivent êtres aux services des luttes, uniquement ! Cette stratégie a ses limites, ses faiblesses, mais peut être efficace, encore une fois, dans un contexte favorable.
Or, aujourd’hui le contexte n’est plus favorable à ce genre de stratégie ! Preuve en est l’abstention historique lors des régionales, surtout que c’est les classes populaires qui étaient à la base de celle-ci !
Je ne comprends pas ta critique Troska’… AL a toujours été clair en ce qui concernait les élections, en plus de ne pas être dogmatique et sectaire !
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Troska Lun 12 Avr - 22:55

Tu devrais lire leur dernier tract et leur dernière discussion en interne, ils sont plus aussi sincère que ça. C'est assez ambigu, on vote ou pas, on vote oui mais non .. etc etc. AL va se diriger vers un réformisme, je le sent, c'est pour ça que je pleurais la disparition du noir sur le drapeau. Et en parlant de sectarisme, je pourrais t'en dire des belles sur AL d'Alsace, y a du sectarisme a plein nez chez eux juste par info. A contrario, la FA s'est toujours revendiqué comme " la maison de tous les anarchistes "
AL et FA ont jamais pu se piffer de toute manière, c'est bien dommage.
Troska
Troska

Nombre de messages : 49
Age : 33
Lycée : FLSH Mulhouse
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Nestor.Makno Mar 13 Avr - 0:08

Alors ça c'est pas mal ! Tu peux dire des trucs... mais faut pas les dire ! tu en connais de belles... mais on sait pas lesquelles !
Tu sent ceci ou cela...

Personnellement je fais la politique avec des trucs rationnels, pas des impressions des ressentiments !
Quand à tes "AL et FA ont jamais pu se piffer de toute manière, c'est bien dommage", c'est totalement ridicule ! Il y a 2 cultures politiques différentes, mais ça n'empêche qu'AL Alsace collabore très bien avec la FA à Strasbourg !
C'est vraiment le genre de message de mauvaise foi !
Nestor.Makno
Nestor.Makno

Nombre de messages : 14
Lycée : Aucun
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Nestor.Makno Mar 13 Avr - 10:43

Marx (M) 68 a écrit: Personnellement je ne suis pas fondamentalement opposé aux élections, pour moi ce n’est qu’une stratégie de communication de masse qui peut permettre de diffuser les idéaux révolutionnaires et anticapitalistes, mais seulement dans un certains contexte. Elles doivent êtres aux services des luttes, uniquement ! Cette stratégie a ses limites, ses faiblesses, mais peut être efficace, encore une fois, dans un contexte favorable.

Effectivement, il s'agit de la vision léniniste des élections : juste une tribune politique pour faire connaitre les idées. C'est une position qui se défend, et c'est en vertu de cela que l'on ne peut pas rejeter d'un bloc tous les gens qui participent aux élections.
Aujourd'hui, c'est la position adoptée par LO. Par contre la LCR (et aujourd'hui le NPA) ou le CCA, ont une tactique plus électoraliste : avoir des élus c'est une tribune pour les luttes ! L'objectif des élections ne sont alors plus d'avoir une tribune, mais d'avoir des élus... pour ensuite avoir une tribune.

Mais dans un cas comme dans l'autre, l'important c'est les luttes ! Les élections deviennent vraiment néfastes quand les militants s'y investissent et délaissent les luttes, quand on vous dit "attendez le prochain gouvernement, ça changera, plutôt que de faire grève". D'ailleurs les Alternatifs 68 avaient fait en 2007 le choix d'être sur les 2 terrains: soutenir la campagne José Bové et participer à une campagne pour la démocratie directe.
Nestor.Makno
Nestor.Makno

Nombre de messages : 14
Lycée : Aucun
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Troska Mar 13 Avr - 11:56

Nestor.Makno a écrit: Il y a 2 cultures politiques différentes, mais ça n'empêche qu'AL Alsace collabore très bien avec la FA à Strasbourg !
Oui, la FA de Strasbourg, pas celle de Mulhouse. C'est bien ce que je disais donc. Je vais pas étaler la vie de Phil' qui était à AL pendant un moment ou (...) - qui est toujours ami d'AL il me semble et qui est communiste Libertaire -. Désolé, j'ai énormément de mal avec AL, je le dit c'est tout, sans ressentiment et sans haine apparente. Quand on commence à ne plus avoir où on veux aller, on veux exclure une partie des anarchistes, on veux s'engager sur la voie réformiste en allant voter - C'est en discussion, on m'en a meme parlé ^^ - etc etc ..
AL = Alternative Libéral ? Va falloir qu'ils se remuent le cul, car j'ai de moins en moins envie de bosser avec eux.

Et faut aussi dire que FA Strasbourg travailler rarement avec les autres groupes, y compris avec nous. On envoit des mails, on leur demande de venir à une réunion d'anar du grand Est, on demande de faire des actions antifas et y a rien du tout. Neutral
Alors je sais pas, ils dorment où ils font tout pour vivre en autarcie sur Strasbourg ?
Bref.
Troska
Troska

Nombre de messages : 49
Age : 33
Lycée : FLSH Mulhouse
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Nestor.Makno Mar 13 Avr - 12:25

Troska a écrit:on veux exclure une partie des anarchistes, on veux s'engager sur la voie réformiste en allant voter - C'est en discussion, on m'en a meme parlé ^^ - etc etc ..
AL = Alternative Libéral ? Va falloir qu'ils se remuent le cul, car j'ai de moins en moins envie de bosser avec eux.

Je pense encore qu'il y a de grosses contre-vérités, que je suis obligé de corriger, même si j'ai mieux à faire dans le vie !

1- Exclure qui ? de quoi ? Il faut arrêter de penser qu'une organisation a le monopole de l'étiquette "anarchiste" et que donc, c'est à elle de décider qui l'est ou pas...
Faut arrêter de raconter n'importe quoi sans jamais avancer aucun argument, cella s'appelle de la calomnie !

2- Aller voter, cela peut s'appeler de l'électoralisme ! Certainement pas du réformisme, car c'est autre chose : choisir la méthode des institution pour socialiser l'économie. Or ni l'électoralisme, ni le réformisme n'ont jamais été des options d'AL. Cite moi un seul texte qui dise le contraire...


3- "On en a même parlé ?" Aucun texte d'AL n'a jamais envisagé l'idée de s'investir dans les élections. Encore une fois, c'est facile de présenter comme une vérité indiscutable une simple affirmation sans preuve. Dès 1991, les textes ont été clairs à AL : l'élection ne peut se concevoir que dans le cas d'un danger de prise du pouvoir fasciste.
Même si tu le regrette, personne n'a été vérifié lemploi tu temps de chacun des militant de cette organisation le jour des élections pour vérifier si... par malheur, un social-traitre indigne de vivre n'aurait pas glisser un bulletin dans une urne quelque part en France ! l'espionnage ne faisant pas partie des praties militantes normales, je ne dirai jamais : "aucun militant d'AL n'a jamais voté".

4- Bosser avec qui ? Je ne vois même pas pourquoi AL devrait avoir envie de bosser avec toi ! Est-ce que cette organisation te l'a demandé ? Quand à la FA à Strasbourg, je la vois sur le terrain, je la vois lutter, j'en connais des militants qui donnent leur temps et leur énergie sans avoir besoin d'un grand tissus noir, d'habits noirs, de logos noirs de tous les côtés ! Je respecte d'ailleurs leur façon de ne pas se lancer dans une action sans avoir auparavant évaluer leurs capacités à suivre efficacement cette lutte sur le long terme !

En bref : voilà un parfait exemple de cette attitude détestable de certains anars qui se considèrent comme les gardiens du temple, "plus noir que moi, tu meurs", et qui sont ravis d'avoir toujours raisons dans leurs coins, enfermés dans une doctrine pure ! Tes mots ne sont que caricatures et simplifications : pour moi, qui n'ait sans doute rien compris à ta sacro-sainte anarchie, être radical ça ne veut pas dire être simpliste (méchants contre gentils, vrais révolutionnaires purs contre traitres...)

Je te laisse à tes certitudes et à tes croyances, moi je retourne dans la vraie vie, avec des collègues qui ne sont pas anars mais qui luttent quand même au quotidien contre l'oppression, avec des camarades qui ne sont pas anars mais qui sont là pour virer les fachos de la fac, et qui ne se contente pas d'exposer la vérité universelle derrière un écran !

PS: ce forum n'étant pas privé, n'importe qui pouvant lire ces message, je trouve dangereux de nommer des camarades, particulièrement dans cette période où les fachos se font de plus agressifs dans plusieurs villes de notre région !

PS 2 : pour en finir définitivement avec ce faux-débat, je trouve navrant que dans un contexte de lutte aussi cruciale qu'actuellement, certains ne pensent qu'à définir quelles devraient être les orientations des organisations dont ils ne sont pas membres !
Nestor.Makno
Nestor.Makno

Nombre de messages : 14
Lycée : Aucun
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Marx (M) 68 Mar 13 Avr - 15:40

Je suis souvent d'accord avec toi Troska', mais la faut dire que je ne te comprends pas (plus)...
Essaye de te faire ta propre opinion des choses ! La j'ai l'impression d'entendre ton comité FA. Tu bosses pourtant bien avec des camarades qui viennent du NPA, ils ne sont pas réformistes pour autant, ils sont au moins aussi révolutionnaires que toi d’ailleurs (Père Castor', la fée ratée... Moi !), même si la direction va dans le mauvais sens…
J’ai lu les derniers tracts d’AL, et je n’ai pas vu une pointe de réformisme ! Non, AL est cohérent est fidèle aux idéaux révolutionnaires.
Et on peut être révolutionnaire, anticapitaliste, tout ce que tu veux, tout en votant, si on considère le vote comme un stratégie de communication de masse au service des luttes !
AL n’est pas « moins »noir que la FA ou que tout autre anarchiste ! Et le noir n’est pas non plus synonyme de vérité révolutionnaire, personne ne la détient, et cela serait très présomptueux de ta part de te croire au dessus des autres orgas…
Je ne vais pas reprendre mes arguments et ceux du camarade Manko, je pense que tu as compris.
Quant à (...), elle n’est certainement pas communiste libertaire, si c’était le cas, elle serait bien moins dogmatique .


Dernière édition par Marx (M) 68 le Ven 16 Avr - 13:31, édité 1 fois
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Troska Mar 13 Avr - 23:50

Bah voilà, on s'est expliqué. C'est tout ce que je demandais. Moi j'ai entendu des " rumeurs " je veux savoir ce qu'il en est.
Je claque pas la porte aux camarades, je milite avec tout le monde. J'ai eu vents " de ", je veux savoir ce qui se passe chez AL, rien d'autre, pour etre sur que c'est pas des ragots de rageux que j'entends. Maintenant, si ça te fait plaisir de croire que je suis " le sacré anarchiste qui pense détenir la vérité universel et révolutionnaire " crois ce que tu veux.
Si le doute n'est pas permis, si le questionnement n'est pas permis, je me demande où on va. Je me fais enfoncer, alors que j'essaye de comprendre, ça donne vraiment envie pour le coup tiens, pour une fois que je suis ignorant sur un truc, que j'ai entendus " certaines choses " et que un mec de Al vient me parler là, je me fait enfoncer comme si j'étais un IW qui passe son temps derrière son écran et qui ne voit pas la réalité. Désolé dans ce cas, on s'est tout dit, désolé d'etre trop con, de vouloir me renseigner.

L'anarchiste fera plus chier.
Bonne soirée.
Troska
Troska

Nombre de messages : 49
Age : 33
Lycée : FLSH Mulhouse
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Marx (M) 68 Mer 14 Avr - 11:59

Rho camarade, tu es succeptible comme une pucelle en chaleur ! Oublions, on discutera avec les mecs d'AL sur Strasbourg, rien ne sert de se mettre sur la gueule sur le forum ! Le grand capital est bien assez puissant comme ça !
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  phil Ven 16 Avr - 11:43

Nestor.Makno a écrit:

PS: ce forum n'étant pas privé, n'importe qui pouvant lire ces message, je trouve dangereux de nommer des camarades, particulièrement dans cette période où les fachos se font de plus agressifs dans plusieurs villes de notre région !

PS 2 : pour en finir définitivement avec ce faux-débat, je trouve navrant que dans un contexte de lutte aussi cruciale qu'actuellement, certains ne pensent qu'à définir quelles devraient être les orientations des organisations dont ils ne sont pas membres !

Salut Nestor Smile

Je suis tout à fait de ton avis sur ces deux points. Il y a des choses qu'on peut dire sur un forum public, d'autres non. Merci d'éviter de donner des noms, surtout des noms faciles à reconnaïtre (pas le mien du coup, et je m'en fous une peu).
Pour les différentes orga, je suis d'accord aussi, et même si on n'adhère pas à toutes (si j'en ai quitté une pour rejoindre une autre, c'est bien qu'il y a des divergences, et de profonds point de désaccords, sur un plan purement idéologique) je crois qu'il ne faut pas se tromper de cibles! Après, les différences entre AL, FA, CGA, OCL, etc., si elles existent bien, n'interessent les militants qu'en interne, ces différences semblent certainement dérisoires pour "le commun des mortels". Donc oui, il y a des différences, qui n'empechent pas, sur une immense majorité de points, de chercher une cohérence d'action entre libertaires. L'action commune me semble importante. Nous sommes libertaires avant tout je pense, quelles que soient les divergences. Choisir une orga, ça ne veut pas dire chier sur les autres. Et franchement, je préfère de loin voir des copains d'AL participer à la CLi que des gens du PS (ou du NPA...). Mieux, si des lycéens sont amenés à rejoindre AL grace à ça, super! Il faut que les libertaires soient uni-e-s. Apres, chacun-e jugera plus en détail. Moi, la FA me semble une évidence, et pour avoir été dans les deux, je ne regrette pas mon choix. Mais je comprends qu'AL (ou n'importe quelle orga libertaire) puisse attirer!

En conclusion : on peut entre nous, de façon privée, débattre du bien fondé des démarches de telle ou telle organisation, avoir un esprit critique est bon, et surtout il faut pouvoir se sentir en harmonie avec ses convistions. Mais ne perdons pas d'énergie à nous démonter les un-e-s les autres, on va dans le même sens!
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  phil Ven 16 Avr - 11:49

Marx (M) 68 a écrit:
Quant à (...), elle n’est certainement pas communiste libertaire, si c’était le cas, elle serait bien moins dogmatique .

On peut douter de beaucoup de choses, mais là, vraiment, tu dis une connerie. Et encore : c'est un forum public, parlons orga /luttes mais pas cas personnels s'il vous plait. Si tu veux débattre avec elle, fais le quand elle est là.
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  phil Ven 16 Avr - 12:14

Calamity Jane a écrit:
Troska a écrit:On peux très bien se revendiquer communiste sans etre au PS je suis anti capitaliste sans pour autant me revendiquer du NPA ..

Et même à la tête d'un forum d'extrême-droite....

http://politique.forum-actif.net/forum.htm

Shocked ?!?!
phil
phil

Nombre de messages : 58
Lycée : aucun
Date d'inscription : 26/11/2009

http://www.federation-anarchiste.org

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Marx (M) 68 Ven 16 Avr - 12:58

On peut douter de beaucoup de choses, mais là, vraiment, tu dis une connerie. Et encore : c'est un forum public, parlons orga /luttes mais pas cas personnels s'il vous plait. Si tu veux débattre avec elle, fais le quand elle est là.

Je me suis égaré, tu as raison et je m'en excuse. De toute façon ce débat ne devrait pas avoir lieu ici...

En ce qui concerne la grève des notes à Saint Louis ? Tu as des nouvelles ?
Marx (M) 68
Marx (M) 68

Nombre de messages : 592
Age : 32
Lycée : Marc bloch
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

idéologie - Page 2 Empty Re: idéologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum